Championne Plan de Match – L’ABC du Réseautage 1


     Équipe de relations publiques ou non, le réseautage est un art qu’il faut apprendre à maitriser puisqu’une grande majorité des opportunités peuvent provenir d’une connection.

  Ancienne animatrice radio au centre-ville de Montréal à l’aube de l’an 2000 et ex-étudiante du Conservatoire Lassalle, le domaine des communications sous toutes ses formes m’a toujours intéressé; radio, télé, cinéma, théâtre, danse… relations publiques.

À la base, les communications

   Lorsque j’ai commencé à faire du sport de haut niveau en 2009, je savais tout de suite qu’il me fallait aller chercher du support financier et pour de l’équipement. J’ai approché ma boutique de vélo locale, qui m’a tout de suite appuyé. Ce n’était que le début. Au fur et à mesure que ma carrière d’athlète prenait son envol, les commanditaires se sont accumulé. J’étais bien entouré. 

 Suite aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012, j’ai commencé à recevoir plus d’attention puisque je revenais des Jeux avec une médaille. Ça amenait aussi un nouveau besoin, les relations de presses. Sans avoir d’expérience véritable en management, j’ai forgé mon image. J’ai été contacté par un agent, qui souhaitait me représenter. J’ai pensé que ce serait une bonne idée car d’approcher et se faire approcher par des commanditaires est une chose. Avoir une présence dans les medias, s’en est une autre et c’est parfois plus ardu. Je pensais que mon travail en serait simplifié. Au contraire, cet agent n’a absolument rien fait pour moi et mes courriels autant que mes appels restaient sans réponse. Le contrat a été résilié en silence.

  En vue des Jeux de Rio, je voulais m’entourer d’une équipe afin de mousser non seulement ma visibilité, mais aussi attirer l’attention gens vers le mouvement paralympique. J’avais (et j’ai toujours) une histoire à raconter, alors j’ai approché une personne qui se spécialise en relation de presse. Autre porte fermée, l’équipe est complète. J’entreprends d’autres démarches, même résultat. 

  Devant ces portes fermées, j’en déduis que je dois continuer de me représenter, même si ça veut dire qu’il faut sortir de sa zone de confort. En tant qu’athlète, c’est ce qu’on fait de mieux au quotidien!

 Avoir un beau réseau, c’est aussi important que le processus qu’on applique à l’entrainement; ça ouvre des portes. Être introvertie ou extrovertie, le réseautage est un art qui s’apprend et qui se maitrise. Dans mon cas, la timidité est un handicap; c’est toujours plus facile d’être dans un événement où je, en tant qu’athlète, suis au centre, comparativement à un événement où je dois aller vers les gens. Je suis également persuadé ne pas être la seule dans la même situation et c’est pourquoi j’ai decidé de me lancer le défi de créer un ABC du réseautage. Bien que je puisse être timide à l’occasion, je n’hésite pas à me jeter dans la geule du loup avec ce projet, qui vous aidera autant qu’à moi.

 Au cours des prochains jours, je vous propose donc une série de rencontres avec des athlètes et des spécialistes du réseautage, des communications et des relations publiques afin de partager trucs et astuces de réseautage.

 Le programme Plan de Match me permet d’ailleurs d’améliorer et de développer les outils nécessaires pour continuer à avancer dans la bonne direction.

   

2 Comments

  1. Pas facile de vaincre sa timidité. Par contre, tu as une qualité rare: tu mets les gens à l’aise et cela, ça ne s’apprend pas. Je pense que c’est relié à une bonne humeur naturelle, à ta façon de voir la vie et à un sourire qui touche les gens. Pour moi, c’est clair que tu as des aptitudes en communication et réseautage. Bon succès !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s