Biographie

parallax background
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Fait marquant:

Première paracycliste canadienne de l'histoire à être invitée à prendre le départ d'une course UCI WE1.1, le Chrono Gatineau
Lire l'article

 
 

Lieu de naissance:

Greenfield Park, Québec
 

 
 

Ville natale:

Ville LeMoyne, Québec
 
 
 
 

 
 
 
parallax background
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

J'ai été la première paracycliste canadienne à avoir été invité à prendre le départ d'une course UCI WE1.1. Multiple médaillée dans les compétitions internationationales, j'ai compétitionné lors des Jeux de Londres en 2012, où j'ai gagné le bronze au contre-la-montre individuel. Également sélectionnée pour les Jeux de Rio en 2016, j'y ai établi de nouvelles marques personnelles.

Je suis diplômée en communications du Conservatoire Lassalle, où j'ai appris entre autre l'art oratoire, l'écriture journalistique ainsi que la manière d'effectuer des tâches en régie à la radio et à la télévision. Je suis également impliquée dans des projets communautaires comme le club cycliste féminin Les Cyclopétards, où elle agit comme coordonnatrice aux communications et médias sociaux.

En plus de ma carrière de cycliste, je travaille comme gestionnaire de communauté pour l'organisme Excellence Sportive Montérégie, dont la mission est de fournir aux athlètes Espoir, Relève, Élite et Excellence de la Montérégie les ressources nécessaires à leur cheminement. Je suis également gestionnaire de communauté pour la course annuelle de gravel bike Les 100àB7, organisée conjointement par l'ex olympienne Lyne Bessette ainsi que le Centre National de Cyclisme de Bromont.
parallax background
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  • Lors des Jeux de Rio, elle a été pris dans un ascenseur en panne durant quelques minutes
  • Marie-Claude a été animatrice d'une émission de radio à Montréal avant d'entreprendre ses études en communication
  • Avant d'être cycliste, Marie-Claude était gardienne de but au hockey sur glace et ballerine
parallax background
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Médaille du Jubilée de Diamant de Sa Majesté la Reine Elizabeth II, 2012


King Clancy Award, 2013


Athlète Excellence Féminine de l'année - Paracyclisme, 2016, 2017, 2018, 2019


113190993_280309306556574_5473079340620415007_n